21 janv. 2014

Filet mignon de porc aux figues et aux noix


Voilà le plat que nous avons servi pour le nouvel an. Comme nous étions une dizaine de personnes et que je voulais faire quelque chose de rapide et simple à faire (mais qui reste quand même original), j’ai pensé à faire un filet mignon farci. Je suis partie sur un mélange figues-noix car j’adore ça ! J

Le résultat a été excellent. Nous avons servi ça avec une purée de carottes, une purée de potiron, une purée de panais, des pommes de terre à la suédoise et un pesto d’herbes, le tout servi avec une sauce à l’orange. Tout a été réalisé par Monsieur Pousse-Pousse qui avait même pensé à faire une jolie présentation dans l’assiette.

Je donne les mesures à titre indicatif, mais n’hésitez pas à mettre plus ou moins des ingrédients selon vos goûts.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 filet mignon de porc
  • 125 g de figues
  • 50g de noix hachées grossièrement
  • 1 orange pressée
  • Du sel, du poivre
  • Un peu de beurre


Couper les figues en morceaux. Les mélanger aux noix hachées et réserver.



Couper le filet mignon en deux dans la longueur sans aller jusqu’au bout, pour pouvoir ouvrir le filet sans que les deux parties ne se détachent.

Saler et poivrer l’intérieur.

Farcir du mélange figues-noix puis refermer le filet mignon. Le ficeler pour bien le refermer afin que les figues ne s’échappent pas à la cuisson.



Dans une poêle, faite fondre le beurre. Une fois qu’il commence à faire de petites bulles, mettre le filet mignon à dorer. Dorer toutes les faces puis le retirer de la poêle. Le mettre dans un plat allant au four et faire cuir 15 min à 180°C.



Sortir le filet mignon du four puis du plat et le laisser reposer une dizaine de minutes (le temps de dresser les assiettes). Pendant ce temps, déglacer le plat du four avec le jus d’orange. Bien gratter le fond afin de récupérer tous les sucs.

Servir le filet mignon en ayant versé la sauce à l’orange dessus.

Bon appétit.


Mon avis : c’était la 1ère fois que nous réalisions un filet mignon, mais certainement pas la dernière. C’est extrêmement simple et rapide à réaliser et c’est vraiment excellent. Le mélange figue-noix se marie très bien avec le moelleux de la viande de porc et la sauce à l’orange. Un vrai délice pour les amoureux du sucré-salé. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Madame pousse-pousse,
    c'est quoi les pommes de terre à la suédoise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss Macaque,

      Je vais bientôt publier la recette mais en gros ce sont des pdt sur lesquelles tu fais des incisions puis tu les fais cuir au four avec des aromates. Ainsi, tes pdt seront moelleuses au centre mais croustillantes sur le dessus :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...