8 juil. 2013

Tarte aux pommes meringuée

Comme je vous l'avais dit précédemment, j'adore la texture de la crème de la tarte à l'ananas. J'ai donc voulu réutiliser cette façon de travailler mais avec un autre fruit. Comme j'avais plein de pommes à utiliser, j'ai décidé de partir sur une tarte aux pommes ! Et pour rajouter un peu de gourmandise, j'ai ajouté une meringue dans la recette.


Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pâte sablée 
  • 150g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 75g de scure
  • 75g de beurre
  • 1 petit œuf

Comporte de pommes 
  • 700g de pommes
  • 10g de beurre
  • 40g de sucre
  • 1 bouchon de rhum
  • De l’extrait de vanille

Crème de pommes 
  • 50g de maïzena
  • 400g de purée de pommes
  • 400g d’eau

Meringue
  • 80g de blancs d’œufs
  • 120g de sucre


Préparation de la pâte sablée.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre (réchauffé quelque secondes au micro-onde). Mélanger de façon à obtenir une pâte sablonneuse, pour cela utilise principalement le bout de vos doigts pour mélanger, et ne chercher pas à former une boule.

Faire un centre au milieu de la pâte et ajouter l’œuf. Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. En pressant votre paume sur la pâte plusieurs fois de suite, lisser la pendant quelques secondes.

Mettre dans un film plastique étirable et mettre au frigo durant 1h.

Préparation de la compote de pommes.

Éplucher, évider et couper vos pommes en morceaux. Mettre le beurre à fondre dans la poêle, et une fois bien fondu, ajouter les morceaux de pommes. Mélanger bien afin que toutes les pommes soient entourées de beurre. Ajouter 15g de sucre et la vanille, mélanger et laisser sur le feu une quinzaine de minutes. 

Lorsque vos pommes sont fondantes, espacer-les afin de laisser un espace libre au centre de la poêle. Ajouter alors le restant de sucre au centre de cette poêle et laisser caraméliser. Le jus des pommes va se mélanger au sucre et va peu à peu caraméliser. Au bout de 3-5 min, votre caramel est prêt, mélanger-le aux pommes. Éteignez le feu.

Préparez-vous à flamber les pommes au rhum. Verser le bouchon de rhum et flamber-le. Attendre que le feu s’éteigne et réserver.



Préparation de la crème de pommes.

Dans une casserole, mélanger les ¾ de la compote de pommes avec l’eau. Dans le quart de compote restant, ajouter la maïzena et bien mélanger afin que tous les grumeaux disparaissent. Ajouter ce mélange à la compote de pommes. Mettre sur feu doux et laisser épaissir en mélangeant régulièrement. Laisser cuire environ 5 min, vous devez obtenir une consistance de crème assez épaisse, type crème pâtissière.



Montage du gâteau

Préchauffer votre four à 180°C.

Sortir votre pâte sablée du frigo, la malaxer quelques secondes afin de mieux pouvoir la travailler. Saupoudrer une feuille de papier sulfurisée de farine, et étaler la pâte sablée dessus sur une épaisseur de 2mm environ (attention la pâte à tendance à accrocher). Une fois bien étalée, poser la feuille dans votre moule et couper les bords de pâte qui dépassent.

Etaler la crème aux pommes sur le fond de pâte et la lisser.

Mettre au four pendant 30 min puis sortir la tarte du four. Baisser le four à 150°C.

A l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur la comporte de pommes en réalisant des petits tas proches les uns des autres. Décorer ainsi la tarte à l’aide d’un mouvement circulaire (en allant dans le sens des aiguilles d’une montre par exemple).
Remettre la tarte au four et laisser cuire environ 30min. Vérifier régulièrement que votre meringue ne colore pas trop.



Sortir du four et laisser tiédir. Servir tiède ou froid.

Mon avis : Le goût caramélisé et rhumé de la compote de pomme se marie vraiment très bien avec la meringue. Le tout n’est pas très sucré et surprend vraiment. Je l’ai servi au travail où tout le monde était convaincu que c’était une tarte au citron avant de la goûter ! Et il n’en ai pas resté une miette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire