8 juin 2013

Ensaimadas

Pour le nouveau Défi Boulange, Manue et Nadia nous propose une recette espagnole. Après les avoir goûté à Majorque, elles se sont dit qu’il fallait absolument nous faire découvrir cela. Spécialité de Majorque, les caractéristiques des Ensaimadas sont d’avoir la forme d’un escargot et d’être fait avec du saindoux. En portion individuelle, ils sont servis nature, mais les ensaimadas pour plusieurs personnes sont le plus souvent fourrés à la confiture, au chocolat, à la crème pâtissière… Vous pouvez même en faire des versions salées (traditionnellement ils sont fourrés à la soubressade, charcuterie traditionnelle de l’île) !


Ingrédients (pour 4 gros ensaimadas ou 6 plus petits) :

  • 300g de farine
  • 1 paquet de levure de boulanger déshydratée ou 12g de levure fraîche
  • 60g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 115g d’eau tiède
  • ½ cc de sel
  • 100g de beurre (ou de saindoux pour faire plus authentique), ou de la confiture, du chocolat…
  • Sucre glace pour la décoration


Mélanger la levure déshydratée à l’eau chaude et laisser reposer 5min (si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez la mélanger directement à la farine et ajouter l’eau ensuite). 
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, l’huile d’olive, le sel. 
Ajouter ensuite l’eau tiède avec la levure puis l’œuf battu en omelette. 
Pétrir le tout jusqu’à ce que votre pâte soit souple et élastique (avec le batteur électrique j’ai pétri environ 5 min, comptez un peu plus si vous le fait à la main).



Une fois le pétrissage fini, filmez le saladier, mettre un linge par-dessus et laisser la pâte levée environ 2h jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
Une fois la pâte levée, la dégazez (enlever l’air qu’il y a dedans en la pétrissant 5 sec). Divisez-la en 6 parts que vous roulerez en boules.

Huilez légèrement le plan de travail, posez la boule de pâte au milieu et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un ovale très fin.

Divisez le beurre en 6 parts égales, et posez une de ces parts au milieu de pâte. Etalez le beurre (à la cannelle, ou de la confiture, chocolat …) délicatement afin qu’il recouvre toute la pâte. 

Prenez des bouts de pâte entre vos doigts et étirez très délicatement la pâte afin de la rendre la plus fine possible.

Roulez la pâte sur elle-même afin de former un long boudin en essayant de ne pas trop serrer ce boudin afin de permettre à la pâte de lever correctement. Formez un escargot assez lâche.



Posez cet escargot sur une feuille de papier sulfurisé puis aplatissez-le légèrement. Répétez l’opération pour les boules de pâte restantes.

Couvrir d’un linge propre et laissez lever 1h.

Après avoir préchauffer le four à 180°C, mettre les ensaimadas à cuire pour 15 à 20 minutes en faisant attention à la cuisson.


A la sortie du four, mettre les ensaimadas sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.


Mon avis : j’ai été conquise. J’avais un peu peur que cela soit gras, mais en fait pas du tout. Les ensaimadas sont extrêmement légères (en poids en tout cas)  et fines en bouche. J’en ai fait au beurre à la vanille et à la cannelle, à la confiture de fraise et nature, et je préfère celles à la fraise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...