21 déc. 2012

Bûche framboise-Kiwis


Pour Noël, nous avons organiser un repas au travail. Et j'étais chargé des desserts (surprenant !). Comme nous devions être environ 12 personnes, j'ai réalisé 3 desserts différents, je vous présente ici le premier.
Cette bûche se compose de plusieurs couches : un bavarois aux kiwis, un bavarois à la framboise le tout entrecoupé d'un coulis de framboise gélifié et d'une meringue croquante. Tout cela est posé sur un biscuit cuiller fondant. Le mieux est de réaliser ce dessert au minimum la veille et de le laisser toute la nuit au frigo.

Désolée pour la photo mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une belle avec que la bûche ne soit dévorée

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Biscuit cuiller
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige, une fois qu’ils commencent à mousser ajouter le sucre progressivement. Battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et ferme. Continuer de battre en ajoutant les jaunes d’œufs puis une fois ceux ci incorporés, ajouter peu à peu la farine.
Étaler sur une plaque et mettre au four pour 10 min.




Meringue
  • 3 blancs d’œufs
  • 100g de sucre

Préchauffer le four à 130°C en laissant la porte du four entre-ouverte. Monter les blancs en neige au fouet. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux ajouter le sucre petit à petit. Battre jusqu’à ce que le mélange ne soit plus liquide et fasse des becs (lorsque vous sortez les fouets la meringue forme une sorte de pyramide). A l’aide d’une poche à douille (ou de cuiller) étaler la meringue sur une feuille de papier sulfurisé elle-même placée sur la plaque du four. Faire un rectangle légèrement inférieur à la taille de votre moule.
Les quantités indiquées ici m’ont permis de faire le rectangle plus une quinzaine de petites meringues. Mettre au four à 110°C porte ouverte pendant 1h environ. Eteignez le four et laisser les meringues dedans (porte toujours entre-ouverte) jusqu’à refroidissement.


Coulis de framboise gélifié
  • 150g de framboises
  • 2g de gélatine (1 feuille)
  • 20g de brisures de framboises

Mettre la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir.
Mixer les framboises afin qu’il n’y ait plus de morceaux. Passer ce coulis dans une passoire très fine afin d’enlever les graines et de ne garder que la pulpe. Faire chauffer (jusqu’à petit ébullition, pas plus) et ajouter la gélatine essorée. Dans un plat (plastifié de préférence afin de faciliter le démoulage) disposer les brisures de framboises puis recouvrir du coulis de framboise. Mettre au minimum 1h au congélateur avant utilisation.


Mousse au kiwi
  • 150g de fruits (environ 3-4 kiwis)
  • 15cl de crème liquide bien froide
  • 50g de sucre
  • 4g de gélatine (soit 2 feuilles)
Mousse aux framboises
  • 150g de ruits
  • 15cl de crème liquide bien froide
  • 50g de sucre
  • 4g de gélatine

Mettre la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur. Éplucher et couper les kiwis en morceaux et les mixer. Les mettre dans une passoire fine afin de filtrer le coulis et enlever les graines. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Mélanger le coulis de kiwis au sucre et mettre à chauffer jusqu’à petite ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger et laisser refroidir légèrement.
Sortir la crème liquide et les fouets du congélateur et monter la crème en chantilly. Une fois le coulis de kiwi tiède, ajouter peu à peu la chantilly.

Faire de même pour la mousse de framboise.



Montage

Dans un moule plastifié, mettre au fond une barre peu large de coulis de framboise. Ajouter par-dessus la mousse de kiwis en tassant bien. Poser dessus la barre de meringue puis recouvrir de la mousse de framboise. Finir en posant un rectangle de biscuit cuiller sur la mousse de framboise.



Mettre au congélateur au moins 5h si vous réaliser cette bûche plusieurs jours à l'avance ou sinon mettre au frigo toute la nuit.

La vieille au soir de la dégustation de la bûche, la sortir du congélateur et la démouler si vous l'aviez laisser au congélateur. Si votre bûche était simplement restée au frigo, la sortir quelques heures avant la dégustation afin de la décorer. Décorer la à votre souhait (glaçage, macarons etc.) et la laisser décongeler au frigo toute la nuit.

Glaçage 

200g de chocolat blanc
12cl de crème liquide

Faire chauffer la crème liquide et ajouter le chocolat blanc en morceaux. Bien mélanger jusqu'à compléte dissolution du chocolat. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant pour donner une belle couleur à votre glaçage.






Verdict : Sur les 3 gâteaux que j'ai réalisé ce jour là, cette bûche a de loin eu le plus de succès ! La mousse est très aérienne et le goût fruité permet d'en faire un dessert très léger.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...