26 nov. 2012

Le rouge et noir

Hier soir nous étions invités chez nos voisins afin de nous régaler les papilles. Comme j'adore faire de la pâtisserie, je leur propose toujours de ramener le dessert et comme eux aussi sont gourmands, tout le monde est content ! Il me restait des fruits rouges surgelés que j'avais utilisé dans des yaourt, ils m'ont donc servi d'idée de base. Et j'avais envie de chocolat. L'idée de la forêt noire m'est donc venue ! Sauf que une génoise au chocolat et une simple chantilly ça ne me disait rien. J'ai donc garder le principe de la forêt noire mais en changeant un peu les composants du gâteau. La génoise a été remplacée par un gâteau moelleux au chocolat et la chantilly par une mousse au chocolat blanc et au mascarpone. J'ai réalisé le gâteau au chocolat la veille et fait le montage le lendemain matin, ce qui a permis au gâteau de reposer longtemps au frais.



Temps de préparation : 10min (gâteau) + 10 min (mousse au chocolat blanc) + 15min (montage) + 5min       (glaçage)

Temps de cuisson : 40min
Temps de repos : au minimum 4h


Pour le gâteau moelleux au chocolat (peut-être fait la veille)

  • 200g de chocolat noir
  • 20 cl de crème épaisse (ici j’ai utilisé de la crème liquide car je n’avais que ça)
  • 75g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. café de gingembre en poudre
  • 25g de brésilienne (ou noix de coco, noix etc.)

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu et bien lissé, incorporer un petit peu de crème fraîche et bien mélanger. Ajouter le reste de la crème fraîche. Si comme moi votre chocolat se durci un peu, continuer de remuer au-dessus du bain-marie jusqu’à ce que l’ensemble se mélange bien. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et garder les blancs au frais. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mélange chocolat-crème. Bien mélanger puis ajouter la farine progressivement.Incorporer à ce moment-là le gingembre et la brésilienne.
Monter les blancs d’œufs en neige très ferme. Pour cela, incorporer le sel au début du fouettage des blancs.  Beurrer et fariner un moule (j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre et de 6 cm de haut). Mettre au four pour 40min, une lame plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Attendre que le gâteau refroidisse pour démouler.



Mousse au chocolat blanc et au mascarpone

  • 20 cl de crème liquide
  • 100g de mascarpone
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 c. café de vanille liquide
  • 300g de fruits rouges (surgelés ou non)

Mettre la crème et les fouets au congélateur. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois bien fondu, incorporer une cuiller à soupe de mascarpone et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste du mascarpone puis la vanille. Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly bien ferme. Prendre une cuiller à soupe de chantilly et l’intégrer au mélange chocolat/mascarpone en mélangeant délicatement. Intégrer ensuite peu à peu le reste de la chantilly.



Sirop de punchage

  • 25cl du jus des fruits rouges
  • 1 bouchon et demi de rhum

Mélanger le rhum au jus des fruits en dosant la quantité de rhum en fonction de votre goût.


Montage

  • 3 c. soupe de confiture de fruits rouges

Une fois démoulé, découper le gâteau en 4 tranches égales. Afin de faciliter le déplacement du gâteau, je dépose en général un morceau de papier sulfurisé d’un diamètre un peu supérieur à celui du gâteau sous la première tranche. Placer cette tranche sur une grille. Imbiber-la avec le sirop de punchage en n’hésitant pas à repasser plusieurs fois afin que le gâteau s’imprègne bien. Étaler ensuite une couche de confiture de fruits rouges sur le gâteau, puis une couche de mousse au chocolat blanc d’environ un centimètre et demi d’épaisseur. Poser la deuxième tranche de gâteau sur la première en faisant attention de ne pas trop appuyer. Imbiber du sirop de punchage puis mettre une couche de 1.5cm de mousse au chocolat blanc. Poser délicatement les fruits rouges sur cette mousse puis rajouter une couche de mousse au chocolat blanc d’1.5cm. Poser la troisième tranche de gâteau par-dessus, imbiber-la de sirop de punchage et étaler de la confiture de fruits rouges dessus. Étaler une couche de mousse au chocolat blanc d’1.5cm d’épaisseur par-dessus. Terminer en posant la dernière tranche de gâteau.



Glaçage au chocolat

  • 15 cl de crème liquide
  • 100g de chocolat au lait (ou noir)
  • 20g de beurre

Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au micro-onde. Mélanger bien afin d’obtenir une préparation lisse. Ajouter la crème petit à petit en mélangeant bien. Vous devez obtenir une préparation lisse et brillante.
Faîtes couler ce glaçage sur le gâteau en commençant par le haut et en faisant glisser le trop plein sur les bords. Attendre quelques minutes que le glaçage prenne et parsemer de décorations. Faîtes glisser sur un plat de service et mettre au frigo au moins 4h.


Verdict : C'était excellent ! La mousse au chocolat blanc est moins écoeurante qu'une chantilly classique et les fruits rouges se marient très bien avec le chocolat, apportant une petite touche acidulée qui contraste avec le sucré des chocolats. Même après un repas copieux (dont un magnifique poulet à l'estragon, merci laurent !), tout le monde s'est régalé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...