28 nov. 2015

Cake tout chocolat


Je fais souvent ce cake lorsque je suis invitée quelque part et que j’ai peu de temps pour préparer quelque chose à manger. Cette recette d’Alain Ducasse est une valeur sure, et surtout elle a l’avantage d’utiliser de l’huile à la place du beurre, ce qui m’est toujours d’un grand secours puisque j’ai tendance à toujours manquer de beurre lorsque j’en ai besoin !! On utilise ici seulement du cacao, vous pouvez donc très bien réalisez cette recette si jamais votre dernière tablette a disparue au cours de la nuit, mangée par de petites souris…


Les quantités permettent de faire 2 cakes. Je réalise aussi des petites bouchées avec cette recette (dans des moules en silicone). Dans ce cas, je laisse cuire 15 min ce qui permet d’obtenir un petit gâteau moelleux en très peu de temps.





Ingrédients (pour 2 cakes) :

  • 2 bonnes poignées de pépites de chocolat noir (optionnel)
  • 85g de bon cacao
  • 200g de farine
  • 300g de sucre
  • 25cl de lait
  • 15cl d’huile neutre
  • 125g de crème liquide épaisse
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique


Mélangez la farine, la levure et le cacao. Réservez.

Mélangez les œufs avec le sucre en fouettant bien pour que le mélange blanchisse.

Ajoutez l’huile et bien mélanger le tout.

Préchauffez le four à 200°C.

Ajoutez ensuite progressivement le mélange de farine-cacao tamisé. Vous devez obtenir une préparation assez ferme.


Finir en ajoutant la crème pour détendre le mélange et enfin le lait.

Ajoutez enfin les pépites de chocolat, soit comme moi en les mélangeant à la pâte ou en les laissant simplement à la surface de la pâte une fois celle-ci dans le moule.

Mettre la pâte dans le(s) moule(s) et enfournez pour 10 min à 200°C puis 50 min à 160°C.


Laissez légèrement refroidir et faîtes vous enfin plaisir ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...