28 oct. 2014

Gâteau d'anniversaire : Minuscule


Voilà le gâteau d’anniversaire que j’ai préparé cette année pour le fils de ma collègue :-)
Niveau gâteau, j’ai fait simple : un gâteau au yaourt. J’ai juste pimenté un peu le tout en ajoutant une petite touche rigolote grâce à des couches de couleur différentes liées entre elles par du Nutella (faut bien faire plaisir aux enfants).


Là où on s’est vraiment amusé avec Monsieur Pousse-Pousse c’est au niveau de la déco J Le fils de ma collègue souhaitait un gâteau sur le thème du film Minuscule et la vallée des fourmis perdues (super simple comme thème !!). 

Merci à Isabelle pour ce beau montage !

Je n’avais pas vu le film mais je connaissais la bande annonce, et je me souvenais très clairement de la belle boîte à sucre rouge à carreaux blancs. Je suis donc partie sur cette idée, en ajoutant quelques personnages clés du film.

Les personnages et la boîte à sucre ont été réalisés en pâte à sucre (achetée toute faîte). Pour avoir les coloris souhaités, on a juste mélangé plusieurs couleurs ensemble. Ensuite, c’est juste du modelage. Je vous mets un maximum de photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Ingrédients (pour 30 personnes) :

  • 2 pots de yaourt
  • 6 œufs entiers
  • 20 g de levure chimique
  • 250 g de beurre
  • 500 g de sucre semoule
  • 300 g de farine
  • Des colorants alimentaires
  • Un gros pot de Nutella (800g)
  • de la pâte à sucre de couleurs différentes


Beurrez et farinez votre moule (ce gâteau à tendance à accrocher donc n’hésitez pas). J'ai utilisé un moule rectangulaire de 30*20 cm.


Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre, aux œufs et au yaourt.


Ajouter la farine et la levure tamisées puis bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux.



Préchauffer le four à 210 °C.


Séparer votre pâte en 3 parts égales que vous mettrez dans des bols différents. Dans chaque bol, ajouter une pointe de couteau (ou quelques gouttes si vitre colorant est liquide) de colorant alimentaire, en essayant de mettre des couleurs assez contrastantes entre chaque bol. Mélanger bien.


Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, faire couler la pâte d’un premier bol.

Égaliser bien la surface et mettre à cuire environ 6-7 min. Vous devez obtenir une pâte légèrement colorée sur les bords. Si vous appuyez légèrement dessus, la trace de doigts doit rester.

Sortir du four et laisser refroidir.

Faîtes de même pour les 2 bols restants.

Une fois les gâteaux refroidis, il faut passer au montage.


Placer un premier gâteau devant vous et recouvrez-le de Nutella, sur une couche d’environ 5 mm.

Place le second gâteau dessus, en faisant attention de les positionner de façon bien parallèle. Recouvrir de Nutella et poser le 3ème gâteau dessus.


Parer le gâteau, c’est-à-dire qu’il faut couper les bords afin qu’ils soient tous bien droit.



Décoration.
Pour ce qui est de la boîte à sucre, il suffit de faire des carreaux dans de la pâte à sucre blanche et rouge et de les mettre les uns à côté des autres.

Pour les personnages, je vous laisse regarder les photos pour vous inspirer.

La cococinelle : 





La chenille verte :






La fourmis rouge (la méchante !) : nous l'avons posée sur un socle fait d'un bout de carton et de fil de fer marron doré.









La chenille bleue :










La fourmis noire (qui ressemble un peu à un bouldogue...) : 






Le criquet : 






L'ensemble :










Les enfants ont adoré, nous nous sommes beaucoup amusés à faire ce gâteau, je peux donc dire que c'était une réussite complète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...