27 oct. 2013

Technique : Tomates séchées

Cette année nous avons eu la bonne surprise de voir notre production enfin donner quelque chose. Cela fait 3 ans que nous essayons désespérément d’avoir des tomates dans notre potager, mais le temps bruxellois n’est pas le plus adapté à ce type de fruit.

Mais avec l’été que nous avons eu, nous avons pu avoir pas loin de 5kg de tomates ! Victoire !




Mais ce que j’aime, c’est de pouvoir manger des tomates à n’importe quelle saison. Or, pas question d’acheter des tomates en hiver puisque ça n’est plus la saison ! C’est pour cela que je prépare des pots de tomates séchées, qui nous permettrons d’égayer les salades d’hiver.




Pour sécher mes tomates, j’utilise un déshydrateur de ce type , qui est très bien pour l’utilisation que j’en ai.
Mais vous pouvez très bien sécher vos tomates au four. Il suffit de les laisser cuire à 85°C pendant environ 2h30.

Ingrédients :

  • Des tomates (cerises ou plus grosses)
  • De l’huile d’olive
  • 2-3 petites gousses d’ail
  • Du thym frais


Coupez vos tomates cerise en deux et vos grosses tomates en minimum 8 quartiers. Plus vos morceaux seront gros et plus ils mettront de temps à sécher.

Les mettre sur les plateaux du déshydrateur ou sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Saupoudrez de sel et de poivre. Laissez sécher plusieurs heures (environ 5h avec le déshydrateur) et environ 2h30 au four.



Laissez refroidir.

Une fois refroidies, mettre les tomates en bocal avec les gousses d’ail entières et les branches de thym frais. Recouvrir d’huile d’olive, fermer le pot hermétiquement.




Ces tomates se conservent plusieurs mois sans aucun problème. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire