Avant-hier, 17 mai, était le jour national norvégien. Je ne sais pas vous, mais pour moi le 14 juillet équivaut seulement à un jour où on ne travaille pas, et où il ne vaut mieux pas allumer la télé s'il l'on ne veut pas s'endormir devant.
Mais ici, que nenni ! Le 17 mai est LE jour de l'année à ne pas louper, c'est un jour vraiment important pour les norvégiens. Ce jour est célébré depuis le 17 mai 1814 qui marque l'adoption de la Constitution Norvégienne et surtout l'indépendance de la Norvège, qui se sépare du Danemark.
Le 17 mai est jour de fête ! Pas de défilé ennuyeux, de gens coincés, non non ! Tout d'abord, ce que l'on remarque de suite c'est que les gens, principalement les femmes, s'habillent en costumes traditionnels. Sur les photos, vous avez un aperçu de ces costumes et de leur variantes.
Chaque région de Norvège a un costume particulier (certaines régions en ont 2 ou 3) que les norvégiens reçoivent le jour de leur confirmation (qui peut-être religieuse ou civile). Ces costumes sont fait main, et s'accompagnent de bijoux tout en argent. Bien évidemment, les norvégiens ne sortent pas tous les jours ainsi ! Les costumes sont utilisés lors de jours spéciaux tels que le 17 mai ou lors de mariages.
Comme en France, un défilé a lieu dans chaque ville. Et ces défilés sont un vrai plaisir ! Ici, tous les clubs et associations de la ville défilent dans un arc-en-ciel de couleur et dans la joie et la bonne humeur, en criant des Hurra Hurra (mes préférés étant le club des Moustaches et le club StarWars) !
Plusieurs de ces clubs sont accompagnés de fanfares qui rendent le défilé encore plus festif.
Au milieu de tout ce monde, il y a les Russe. Les Russe sont des lycéens en Terminal que l'on reconnaît facilement à leur salopette de couleur rouge, noire ou bleue. La couleur de la salopette indique quel genre d'étude ils ont effectué : le rouge pour un cycle général de 3 ans, le noir indique une filière plutôt technique réalisée en 2 ans et le bleu indique des études d'économie.
Leur particularité c'est qu'ils distribuent des cartes aux enfants, sur lesquelles sont affiché leur tête et un petit descriptif. Chacun sa culture...
Bref, si jamais vous venez en Norvège un jour, je vous conseille vivement d'être là un 17 mai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire