11 mars 2013

Tarte à l'ananas


Et voilà le troisième et dernier dessert réalisé pour l’anniversaire de ma maman ! Je n’avais jamais essayé de faire une tarte de cette façon mais c’était une bonne découverte ! La crème fondante à l’ananas qui se trouve à l’intérieur du gâteau est vraiment très bonne et la petite pâte sablée du dessus est très bonne et surprenante. Je vous conseille vraiment de tester cette recette. Elle a été créée par Christophe Felder, mais comme je n’ai pas son livre, j’ai pris cette recette sur le site de Mirliton.



Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte sablée (vous n’aurez pas de restes de pâte avec ces quantités) :
  • 150g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 75g de scure
  • 75g de beurre
  • 1 petit œuf


Compote d’ananas :
  • 400g d’ananas en boîte
  • 400g d’eau
  • 75g de maïzena (j’en mettrais un peu moins la prochaine fois)
  • 5-6 gouttes de vanille liquide
  • 150g de sucre


Pâte de recouvrement (pas de restes de pâte non plus) :
  • 60g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 60g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique
  • 25g de compote de pommes


Préparation de la pâte sablée. 

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre (réchauffé quelque secondes au micro-onde). 
Mélanger de façon à obtenir une pâte sablonneuse, pour cela utilise principalement le bout de vos doigts pour mélanger, et ne chercher pas à former une boule.

Faire un centre au milieu de la pâte et ajouter l’œuf. Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. En pressant votre paume sur la pâte plusieurs fois de suite, lisser la pendant quelques secondes.

Mettre dans un film plastique étirable et mettre au frigo durant 1h.



Préparation de la compote d’ananas.

Mixer les ananas en boîte sans le sirop afin d’obtenir une purée. Mélanger là à l’eau, la maïzena, la vanille et le sucre. Cette préparation sera utilisée comme si l’on réalisait une crème pâtissière. 

La mettre sur feu doux, et laisser cuire en tournant de temps en temps jusqu’à l’ébullition. Une fois chaude, cette crème va prendre très vite. Vous devez obtenir une crème assez épaisse mais sans grumeaux. Laisser refroidir.



Préparation de la pâte de recouvrement

Mélanger le beurre, le sucre et l’œuf, puis ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse puis ajouter la compote. Vous devez obtenir une pâte un peu liquide mais qui reste tout de même ferme.




Montage du gâteau

Préchauffer votre four à 180°C.
Sortir votre pâte sablée du frigo, la malaxer quelques secondes afin de mieux pouvoir la travailler. Saupoudrer une feuille de papier sulfurisée de farine, et étaler la pâte sablée dessus sur une épaisseur de 2mm environ (attention la pâte à tendance à accrocher). Une fois bien étalée, poser la feuille dans votre moule et couper les bords de pâte qui dépassent.

Etaler la crème à l’ananas sur le fond de pâte et la lisser.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille plate, étaler la pâte de recouvrement (faîte une couche fine ou vous n’aurez pas assez de pâte) sur tout le gâteau. Cette pâte s’étalera un peu à la cuisson.
Cuire entre 30 et 40 min (30min ont suffi pour moi).



Sortir du four et laisser refroidir. Si vous avez de la gelée d’abricot, faîtes en fondre un peu au micro-onde et badigeonnez-en la tarte afin de lui donner un aspect brillant.

Mon avis : c’est tarte a eu beaucoup de succès ! Les invités ont été très surpris par la consistance et en ont redemandé. Comme je n’ai pas eu l’occasion de la goûter lors de l’anniversaire, et qu’elle me faisait férocement envie, j’en ai refait une il y a une semaine en faisant infuser du thym frais dans la crème d’ananas. Et c’est vrai qu’on a du mal à se retenir de ne pas manger toute la tarte !! 

1 commentaire:

  1. Bonjour, ta maman m'a parlé avec éloge de ton blog hier. Je viens de le découvrir. Effectivement, il est très bien structuré et joli. J'ai regardé les recettes de pains : j'essaierai certainement. Merci de partager tes expériences culinaires. Je mets ton blog en favori. AA

    RépondreSupprimer