8 mars 2013

Bavarois framboise-litchi


Voilà un des gâteaux que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma maman. Le bavarois reste un de mes gâteaux préféré, et le mélange framboise-litchi est pour moi ce qu’il se fait de mieux ! Ce genre de bavarois est vraiment rapide à préparer et le résultat est toujours impressionnant. Comme le diamètre de mon plat était assez important, les proportions utilisées ici ne me permettaient pas d’avoir un gâteau assez haut. Pour compenser, j’ai rajouté une couche de biscuits entre les deux mousses, même si d’habitude je n’en mets pas.

 

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

Mousse à la framboise
  • 200g de framboises surgelées
  • 50g de sucre
  • 20cl de crème liquide bien froide
  • 2 feuilles de gélatine


Mousse aux litchis
  • 250g de litchis frais ou en boîte
  • 20g de sucre
  • 20cl de crème liquide bien froide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1cc d’alcool de litchis (facultatif)


Sirop d’imbibage
  • 10cl d’eau
  • 1 bouchon d’alcool de litchis ou de framboises ou simplement un jus de fruits


  • 8 paquets de biscuits à la cuiller (des paquets de 8 biscuits)
  • Quelques framboises pour la décoration
  • Du film plastique
  • Des litchis (frais ou en boîte)



Mousse à la framboise :

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et mettre la crème liquide au congélateur.
Mixer les framboises puis passer le mélange au tamis (passoire très fine) afin d’extraire le maximum de pulpe. Vous devez obtenir environ 200g de purée. Mélanger le sucre à la purée de framboises et faire chauffer quelques minutes, sans faire bouillir. Egoutter les feuilles de gélatine et les ajouter à la purée de framboises.  Laisser refroidir.



Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly.

Ajouter la purée de framboises à la chantilly en mélangeant délicatement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Filmer votre plat. Cela vous permettra de démouler facilement le bavarois. Mettre la crème dedans, ajouter quelques framboises sur le dessus en appuyant un peu.

Dans un plat, mélanger l’eau et l’alcool. Tremper très brièvement les gâteaux dedans et les placer sur la mousse à la framboise en appuyant un petit peu.



Mettre au frigo.

Mousse aux litchis :

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et mettre la crème liquide au congélateur.

Mixer les litchis puis passer le mélange au tamis (passoire très fine) afin d’extraire le jus et de garder la pulpe. Laisser le mélange quelques secondes dans la passoire afin de seulement faire égoutter le jus  en trop. Vous devez obtenir environ 200g de purée. Mélanger le sucre à la purée de litchis et faire chauffer quelques minutes, sans faire bouillir. Égoutter les feuilles de gélatine et les ajouter à la purée de litchis.  Ajouter l’alcool de litchis et laisser refroidir.

Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly.

Ajouter la purée de litchis à la chantilly en mélangeant délicatement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Sortir le plat du frigo et ajouter la mousse de litchis. Lisser. Découper des litchis en deux et les poser sur la mousse en appuyant un peu dessus.

Tremper les gâteaux dans le mélange eau + alcool et les placer sur la mousse aux litchis en serrant bien.
Mettre au frigo au minimum 6 heures.



Une demi-heure avant de servir, sortir le moule du frigo et le démouler en le retournant sur une assiette. Décoller délicatement le film plastique.

Découper en deux des biscuits à la cuiller et les coller autour du gâteau en le pressant délicatement contre la mousse. Utiliser les framboises surgelées pour la décoration et ajouter des petits cœurs et des petites boules argentées.

Bon appétit !

Mon avis : le bavarois aux fruits est sûrement mon gâteau préféré. La prochaine fois, je ne mettrais pas de biscuits au milieu des deux mousses afin de profiter encore plus du goût des fruits. Ce gâteau a été totalement mangé par les invités, même les weight watcheriens en ont repris deux fois !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...