3 févr. 2013

Technique : Crêpes à la bière


Chez moi les crêpes ont toujours été faîtes au pifomètre. D’habitude je ne mesure rien et fais selon mon ressenti. Mais pour cette fois j’ai fait un effort spécialement pour vous ! J’ai donc un dosage pour une quinzaine de crêpes. J’ai utilisé de la bière mais la recette peut se faire sans.


Ingrédients (environ 15 crêpes) :

  • 300g de farine
  • 2 cs de sucre
  • 4 œufs
  • 25 cl de bière blonde
  • 50 cl cl de lait
  • 1 bouchon de rhum ou de cognac


Mettre la farine et le sucre dans un grand saladier. Ajouter les œufs et bien mélanger. C’est normal si votre pâte fait des grumeaux. Ajouter alors une petite quantité de bière, mélanger une première fois, et ajouter le restant de bière. Bien mélanger afin de casser un maximum de grumeaux. Ajouter 20 cl de lait. Mixer votre pâte afin de faire disparaître les derniers grumeaux récalcitrants. Ajouter le restant de lait petit à petit jusqu’à obtenir la bonne consistance de pâte. Je fais la mienne assez liquide mais je sais que certaines personnes l’aiment plus pâteuse.  Ajouter le bouchon de rhum, mélanger et laisser reposer pendant 1h (ou pas).



Faîte chauffer une poêle avec un morceau de beurre. A l’aide d’une feuille de sopalin, graisser bien toute la poêle avec le beurre. Une fois la poêle bien chaude, verser une louche de pâte, tourner la poêle afin que la pâte se répartisse bien et laisser chauffer. Lorsque votre premier coté est cuit, retourner la crêpe. Repasser un coup de sopalin imbibé de beurre lorsque votre poêle commence à accrocher.



Servir salée ou sucrée !

2 commentaires:

  1. Mmmm, crêpes AND bière AND rhum. Perfect combination! (Yes, I know the most important words of the langue française ;))

    RépondreSupprimer
  2. Lol, I can see your french is really improving ! And what is fantastic is that I know the same words in Norwegian !! ;-)

    RépondreSupprimer