30 janv. 2013

Boudin aux pommes revisité


Des amis viennent dîner à l’improviste et dans le rayon boucherie il n’y a plus beaucoup de choix… Pas d’inquiétude ! Voilà une recette toujours délicieuse et rapide à réaliser. Oui mais le boudin, lorsqu’on a des gens à dîner, ça ne fait pas très classe vous allez me dire. Et bien voilà comment rendre appétissant un aliment peu esthétique.




 Boudin noir aux pommes revisité (pour 2 personnes) :
  • 2 boudins noirs
  • ½ boudin blanc (facultatif)
  • 3 pommes de taille moyenne
  • 20g de beurre
  • Poivre, cannelle, 4 épices


Éplucher et couper vos pommes en lamelles de 5mm d’épaisseur environ. Mettre le beurre dans une poêle, et lorsqu’il est chaud, disposer les pommes dessus de façon à ce que toutes les pommes soient en contact direct avec la poêle. Ajouter du poivre, de la cannelle et du 4 épices selon votre goût.

Retourner régulièrement les pommes en y touchant directement le moins possible afin qu’elles cuisent sans faire de la compote (faîtes les sauter comme des crêpes). Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes à l’extérieur mais un toujours un peu ferme à l’intérieur (compter 15 min de cuisson).

Pendant ce temps, cuire les boudins. Moi, je les ai cuit dans de l’eau bouillante afin d’éviter les mauvaises odeurs et l’ajout de graisse, mais rien ne vous empêche de les cuire à la poêle. Une fois cuit, retirer-les de la planche et laisser-les tiédir.



Montage

Couper les boudins en rondelles de 3-4mm d’épaisseur. Sur une assiette, déposer un cercle à pâtisserie et poser au fond de ce cercle une couche de pommes, puis une couche de boudin, une couche de pommes et ainsi de suite jusqu’à atteindre le haut du cercle. Finir par une couche de boudins, en alternant les rondelles.




Bon appétit !

Mon avis : à la maison le boudin, qu’il soit noir ou blanc on adore ça ! En plus c’est plein de bonnes choses (au moins dans le noir). Et pommes-boudin il n’y a pas de meilleur mélange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire