27 janv. 2014

Gâteau de crêpes, pommes, poires, caramel de carambar

La chandeleur approchant, on commence à voir toutes sortes de recettes de crêpes apparaître dans les magazines et supermarchés. Mais cette année, je n’avais pas envie de crêpes classiques, mais d’un gâteau de crêpes !! Ca fait longtemps que j’avais envie de tenter cela.

Pour rester dans des notes légères, je voulais utiliser des fruits pour farcir ce gâteau. Et comme il me restait des carambars dans ma cuisine, je me suis dit « caramel de carambar, ça sera parfait ! ». Et hop, aussitôt pensé, aussitôt réalisé.

J’ai donc réalisé deux gâteaux de crêpes en portions individuelles (beaucoup plus joli visuellement) à la compotée de pommes-poires-carambar, servie avec son caramel au carambar.


Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 3 crêpes (recette ici ou ici)
  • 2 pommes
  • 1 poire
  • 2 carambars


Pour le caramel
  • 30g de sucre
  • 10 cl de crème
  • 4 carambars + 2 carambars pour les tuiles


Réaliser votre compote.
Éplucher les pommes et les poires, enlever les trognons et couper les fruits en morceaux. Mettre dans une casserole avec les carambars coupés en morceaux. 



Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les fruits puissent s’écraser facilement. Mixer pour obtenir une compote lisse. 

Réaliser votre caramel.
Dans une casserole, mettre le sucre à chauffer. En attendant, faire chauffer la crème avec les carambars coupé en morceaux. Laisser bouillir jusqu’à ce que les carambars aient complètement fondus.



Une fois le sucre transformé en caramel d’une belle couleur dorée, ajouter la crème au carambar chaude. Laisser chauffer le tout 2 min et éteindre le feu.

Dans un four préchauffé à 180°C, mettre 2 carambars sur du papier sulfurisé (assez éloigné l’un de l’autre). Laisser chauffer environ 4 min. Les carambars vont peu à peu former une tuile. Retirer dès que le carambar est fondu. Attention, ils brûlent très vite !



Une fois vos crêpes réalisées, superposer-les et former des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Décoller les cercles les uns des autres.



Poser un emporte-pièce au milieu de l’assiette de présentation. Poser un disque de crêpe, une couche de compote au carambar, un disque de crêpe etc… jusqu’à finir par un disque de crêpes.



Retirer délicatement l’emporte-pièce. Verser le caramel autour du gâteau de crêpes, poser la tuile de carambar sur le dessus et servir aussitôt.


Mon avis : c’est extrêmement bon ! Le caramel se marie vraiment très bien à la pomme et la poire, et le caramel de carambar est un vrai délice, parfait avec les crêpes. Pour finir un repas en amoureux, c’est parfait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire